top of page

LES TAMBERMAS

Lors de notre découverte du Togo, notre voyage nous a mené jusqu'au pays des Tatas Tamberma.

​

Dans le Nord Est du pays, au milieu d'un paysage verdoyant, nous avons l'impression d'être un peu sur une autre planète, de pénétrer dans un monde étranger. Au milieu d'un relief accidenté, groupées par deux ou trois, des constructions d'une beauté étrange et surprenante qui se nomment "Tatas".

Ce sont des sortes de petits châteaux forts, bâtis en terre, argile et paille, souvent posés au pied d'énormes baobabs. Ils ressemblent vraiment à de petites fortifications, on peut les dater du XIXe siècle.

Les Tambermas, peuple à la fois belliqueux et méfiant, n'ont pas de véritables villages mais sont regroupés en petits clans familiaux, juste à portée de flèches les uns des autres. On peut d'ailleurs visiter ces Tatas : un rez-de-chaussée extrêmement sombre, sans fenêtre avec un poulailler, une étable et une cuisine.

DSC02772.JPG

A l'étage, les silos à grains où l'on entrepose le maïs et le mil pour tenir les périodes de sièges, et les chambres minuscules entourent une terrasse d'où l'on pouvait surveiller les ennemis.

​

Des fétiches accrochés aux façades assurent la protection des lieux. Les arcs, flèches et lances nous montrent la violence qui a dû exister entre ces tribus.

Aujourd'hui les familles ont fait une paix relative surtout grâce à la fréquentation et à la manne touristique du classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

bottom of page