top of page

LA NAISSANCE DE L'AJPG

création.jpg

 Le premier bureau - Juin 1988 

    Stimulés par le jumelage existant entre Atakpamé et Niort, plusieurs villages du Togo ont manifesté le désir de se jumeler eux aussi avec un village français.

​

     André Pineau, président de l’association niortaise a transmis ce souhait autour de lui et c’est ainsi que Viviane Ugolini, Prahecquoise et membre de l’association niortaise s’est fait l’interprète auprès des Prahecquois. L’idée de créer un Jumelage-Coopération était séduisante et on décida de tenter l’aventure pour Prahecq. Ainsi est née le 19/08/1988 l’Association de Jumelage de Prahecq.

 

     En Juin nous avons appris que le village togolais s’appelait GLEI, de la Région des Plateaux .

   

    Le mardi 17 janvier 1989, lors du premier voyage, la nouvelle présidente Viviane Ugolini et Monsieur le député Onouadjé signent l’acte officiel de jumelage entre les Associations des deux villages, contrat qui fixe les règles de notre coopération réciproque.

​

    Ces règles Mr le député les exprimait en ces termes imagés dans son allocution: «les deux peuples seront liés au-delà des 6000kms qui les séparent, les deux peuples s’engagent à établir des liens d’amitié, de coopération, de solidarité, sur la base du respect mutuel et de l’égalité. Dans quelques instants, nous allons mettre en terre une jeune pousse. Cette pousse doit être arrosée et entretenue simultanément par nos frères de Prahecq et de Glei. Je suis persuadé que cette jeune pousse ne souffrira pas du manque d’eau même en saison sèche, qu’elle grandira, deviendra un bel arbre et produira des fruits juteux et délicieux pour le bonheur et la satisfactions de nos deux peuples …»

​

    Un accueil très chaleureux a été réservé à la représentante de Prahecq par la population de Glei. Une belle aventure humaine commence ….

bottom of page