top of page

Le dispensaire

janv-1990-plan-dispensaire.jpg
DSC02560.JPG

 Plan du dispensaire 

     La construction d’un dispensaire de santé à Glei fut un des objectifs principaux de l'association dès sa création. En effet, ce besoin est apparu urgent : l'ancien bâtiment était à la fois vétuste et exiguë.

     D’eux-mêmes, nos amis de Glei ont mis en priorité la nécessité d’améliorer cette situation. L’infirmier responsable des soins nous fit part d’un projet type correspondant à leurs vœux et qui a servi de base de travail pour nos études et préparer notre dossier de financements.

 

   Nous avons présenté notre dossier, monté avec l’aide de la Direction Départementale de l’Equipement et des Etablissements Bonmort Export, à différents niveaux : commune, département, région et comité national de jumelage.      La première, la municipalité de Prahecq a répondu favorablement nous allouant une subvention pendant deux ans. Le montant global du projet sera au maximum de 140.000F, dont l’association aura directement à sa charge le tiers. Nos cotisations permettront une bonne partie de ce financement mais toutes les aides supplémentaires seront bienvenues, notamment par la participation à nos fêtes et autres actions. La première pierre pourrait être posée fin 1990, les travaux étant prévus pour durer 2 ans. Notre aide se limite au financement des matériaux nécessaires, la main d’œuvre étant assurée par les habitants de Glei.

 

     La réalisation de ce dispensaire est l’image de ce que doivent être les relations de jumelage-coopération : c’est-à-dire que nous n’avons pas à imposer nos idées ni ce qui semblerait à nos yeux, prioritaire, mais bien plutôt nous devons être à l’écoute des idées de nos partenaires togolais qui savent mieux que nous, ce dont ils ont vraiment besoin. Pour nous, l’important est de leur permettre de réaliser leurs souhaits.

      Cependant, l’eau étant à 2km, il nous est apparu opportun d’étudier la mise en place d’un forage et d’une pompe à proximité du dispensaire ce qui fera sans doute l’objet d’une action future. Cette année, et préalablement à la construction du futur dispensaire, nous avons paré au plus pressé en renouvelant le matériel existant et en améliorant les conditions d’hygiène. Certains membres de notre association ont pu avoir des contacts fructueux notamment avec les cliniques niortaises et les services de la Sécurité Sociale ; c’est ainsi que nous avons obtenu des lits, des matelas, une table d’accouchement et beaucoup de matériel médical. Au cours de 2 week-ends, des bénévoles ont bien voulu participer à l’apprêt de ce matériel : nettoyage, peinture (avec l’aide du garage Goyer Thebault), emballage (principalement par les soins de l’entreprise Stock +) et nous avons pu expédier à Glei 13 colis pour le dispensaire. La société Baudouin Mortier s’est chargée de leur acheminement jusqu’au Havre où un cargo togolais les a convoyés jusqu’au port de Lomé. Là, des tracasseries administratives ont retardé le dernier voyage jusqu’à Glei, où nos colis sont cependant bien arrivées et où ils ont été réceptionnés avec joie par nos amis africains !

 

     Profitant de cet envoi, les jeunes de Prahecq ont fait parvenir à leurs petits camarades togolais de nombreux colis de jouets et plusieurs « Mamies » prahecquoises ont confectionné de petits vêtements pour bébés (voir ci-dessous).

DSC03415.JPG

 Une maman et son nouveau-né 

LA CONSTRUCTION

     Dès nos premières rencontres avec la population de Glei en 1989, l’urgence s’est faite sentir de remplacer un très ancien bâtiment par un vrai dispensaire neuf.

     Ce fut notre premier projet de coopération entre nos deux associations nouvellement créées. Sa construction a commencé dès 1989 et a été menée en plusieurs tranches, selon les financements dont nous disposions. C’est un bâtiment d’environ 180 m2 qui dispose de salles de soins, d’hospitalisation et d’injections mais aussi de deux bureaux pour le personnel. Au départ, les accouchements se faisaient aussi dans ce local, l’aile « Maternité » a été ajoutée en 1999.

​

     Le Dispensaire de Glei a été inauguré en 1995, suite à l'électrification du bâtiment. Les deux Associations de Jumelage à Prahecq et à Glei ont conduit et financé cette réalisation.

     Il y a donc plus de 20 ans que ce dispensaire est un modèle dans la région pour sa construction et ses activités. Depuis, l’Association constate le bon fonctionnement du dispensaire et contribue à sa pérennité, par l’envoi d’une ambulance, de fournitures et par quelques réparations. Le bâtiment a été complètement rénové en 2018 grâce à un financement participatif prahecquois.

Dispensaire.jpg

 Le dispensaire 

LA RENOVATION (2018/2019)

   Le dispensaire datait de 1995 et avait besoin d'une rénovation complète. Elle fut programmée et réalisée de 2018 à 2019 grâce à un financement participatif auprès des professionnels de santé, de quelques grosses entreprises, de donateurs privés et de l'Association.

​

   Tous les carrelages du bâtiment, la restauration du toit, les peintures extérieures ont pu ainsi être réalisés. Les plomberies ont toutes été refaites ainsi que les protections de ces équipements en extérieur du bâtiment. La pompe permettant l'approvisionnement en eau a été réparée. Le nettoyage complet de ces locaux s'est fait lors de la mission de 2018 et une pièce inoccupée jusqu'alors a pu être désormais opérationnelle pour des réunions du personnel.

   Cette totale rénovation s'est concrétisée aussi par l'apport d'un équipement complet de cabinet médical offert par le Médecin de Prahecq et transporté par les membres de la mission de 2019 grâce à l'aide du Fonds d'Assistance médicale d'Air France.

   L'achat d'un frigo pour conserver les analyses médicales séparément des vaccins et quelques équipements ont été ajoutés sur place.

 

    Après plusieurs réunions avec tous les acteurs de la santé sur Glei et les professionnelles de santé de l'Association, les problématiques du dispensaire ont pu être répertoriées. Un groupe WhatsApp fonctionnant entre Prahecq et Glei permet des échanges fructueux d'informations et de formation.

joelle emery dispensaire
20191109_143217.jpg
DSC02560.JPG

 Nos bénévoles devant le dispensaire 

 Joëlle Emery, médecin, avec le matériel envoyé

 Rénovation de l'intérieur du dispensaire 

bottom of page