top of page

LA SIGNATURE DU JUMELAGE

signature-acte-de-jumelage.jpg

 Signature officielle du jumelage à Gléi avec le député - 17 janvier 1989 

"Il fait très beau à Glei, 30° environ et ce jour (17/01/1989) est le grand jour de la signature officielle du Jumelage Prahecq-Glei. Tout le village est là. Il est difficile de transmettre par des mots forcément trop fades l’accueil exceptionnellement chaleureux de tout Glei. Pendant plus de 2h, après les salutations de bienvenue de Monsieur Kidi, le président du comité de jumelage à Glei, se succèdent les discours, les présentations des membres du Comité et de ceux de la délégation venue de France, les chants et les danses. A signaler, un moment d’émerveillement et d’émotion particulier : la prestation des mini-combattants, ces enfants des écoles qui bougent, chantent et dansent avec un rythme sans pareil. Leurs chants sont à la gloire du Togo, des présidents français et togolais, de l’auto-suffisance alimentaire, de Glei et de Prahecq, de l’amitié franco-togolaise !

​

Monsieur le député Onouadje les exprimait dans son allocution : « les deux peuples seront liés par delà les 6000km qui les séparent, les deux peuples s’engageront à établir des liens d’amitié, de coopération, de solidarité, sur la base du respect mutuel et de l’égalité. Dans quelques instants, nous allons mettre en terre une jeune pousse. Cette pousse doit être arrosée et entretenue simultanément par nos frères de Prahecq et Glei. Je suis persuadé que cette jeune pousse ne souffrira pas du manque d’eau même en saison sèche, qu’elle grandira, deviendra un bel arbre et produira des fruits juteux et délicieux pour le bonheur et la satisfaction des deux peuples…»

​

​

L’association pour le jumelage Prahecq-Glei espère aussi recevoir avec plaisir et chaleur ses amis de Glei dès qu’ils pourront venir en France."

​

​

Depuis 2020, l'association de Prahecq est à nouveau présidée par Viviane Ugolini. Celle de Glei est, elle, présidée par Atchou Komi.

Anciens président(e)s et président(e)s d

 De gauche à droite : O. Kossi (ancien-président à Glei), Misou (ancienne présidente à Prahecq),

A. Komi (président actuel à Glei) et V. Ugolini (présidente actuelle à Prahecq). 

bottom of page