top of page

GLEI

paysage de Glei (2).jpg

  Glei, notre jumelle, est un village à une vingtaine de km d’Atakpamé sur route transtogolaise qui va de Lomé au Nord du Togo. Glei, dans la préfecture de l’Ogou, se situe dans la région des Plateaux, l’une des cinq régions du Pays ; à l’Ouest, cette région s’étend sur les Plateaux d’Akposso, à l’Est, elle couvre la plaine orientale du fleuve Mono, l’altitude y varie de 300 à 500 mètres.

​

  Glei jouit d’un climat chaud de type tropical avec alternance d’une saison sèche et d’une saison des pluies. En janvier, nous étions en saison sèche. A cette période, souffle l’harmattan, un vent desséchant venant du Nord dont la progression jusque dans le Sud du Togo, s’explique par la faiblesse des reliefs. Juste avant l’arrivée de l’harmattan, et pour éviter les incendies incontrôlés et dévastateurs, on pratique les feux de brousse afin de fertiliser les terres. Ces feux d’avant l’harmattan, s’appellent « les feux précoces » et sont réglementés.

​

  La grande saison des pluies va de fin mars à juillet et est par excellence la saison des activités agricoles. Ces pluies résultent de la mousson qui souffle sur la partie méridionale du pays et qui vient de l’Océan. Lors de notre voyage, pendant la saison sèche, la végétation ressemblait à une savane arborée sèche avec de hautes herbes ; souvent les cultures se font disséminées au milieu de ces herbes. De grands arbres, baobabs, tecks, kapikiers, subsistent de la forêt primaire. Partout, la densité de population, les méthodes de culture, et l’utilisation du bois de chauffage pour les besoins domestiques quotidiens ont aggravé la déforestation. Glei s’étend de chaque côté de la route principale goudronnée. Toutes les autres rues et ruelles du village sont en terre, en latérite grise ou parfois plus rouge, sèche et poussiéreuse à cette époque de l’année, mais dont il est facile d’imaginer l’état boueux à l’arrivée des pluies.

​

  Les cases rondes et les petites maisons carrées couvertes de branches ou de tôle, faites de briques de terre artisanalement fabriquées sur place, font de Glei un village typique de l’Afrique de l’Ouest.

bottom of page